top of page

« Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » 

(Psaume 119,105)

PRÉLIMINAIRES

Pour l’Église, la Parole n’est pas sa référence, elle est le lieu de sa naissance continuelle. Elle n’est pas le code de ses valeurs à faire passer, elle est la sève de sa vie et de sa présence. Elle n’est pas le calicot à brandir pour manifester son identité, elle est la source qui lave et purifie. Elle n’est pas son bien propre, elle est le lieu de son ouverture sans réserve à quiconque.

 

Le partage biblique, c’est un style ecclésial de lire la Bible en communauté. Ce n’est pas un cours ni une conférence. C’est un exercice d’écoute de l’Esprit qui nous parle à travers les Écritures et qui vient changer nos vies.

 

Si l’expérience vous tente, vous êtes les bienvenus! Rencontre de 90 minutes une fois par mois. Ouverture le 5 décembre 2023 à la salle St-Martin (Fosses) à 19h.

PRÉSENTATION

La Parole me réveille chaque matin…

 

La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute, comme celui qui se laisse instruire  (Is 50,4).

 

Extraite de l’un des chants du Serviteur, dans le livre d’Isaïe, cette phrase dit bien l’attitude du disciple et l’enjeu de l’écoute de la Parole. Le disciple est quelqu’un qui écoute la Parole  et qui se laisse instruire par elle. L’enjeu, pour lui, est de se laisser réveiller par cette Parole.

 

Écoute… Cette invitation traverse toute la Bible. C’est que l’écoute de la Parole est vitale, pour le chrétien et pour l’Église, parce qu’elle leur donne de naître à eux-mêmes. Qui sommes-nous, en effet, sinon d’abord et avant tout une assemblée convoquée, une assemblée qu’une Parole précède ? En nous mettant à l’écoute de la Parole, nous nous situons donc en un véritable lieu de naissance, un lieu où nous naissons à nous-mêmes, un lieu où l’Église naît à elle-même, un lieu où nous sommes engendrés à nouveau par la Parole (1 P 1, 23).

 

Le concile Vatican II a remis la Bible au cœur de la vie de l’Église et du croyant, et il est bon qu’il en soit ainsi. Mais il ne suffit pas d’affirmer la place centrale de la Bible dans la vie de l’Église et du croyant. Il importe encore que la lecture de la Bible devienne pour nous une véritable rencontre, et une rencontre vitale, avec la Parole qui s’y livre. Car la Parole est vie : il ne s’agit pas d’une Parole sans importance pour vous ; cette Parole, c’est votre vie (Dt 32, 47). Car la Parole a été mise par écrit pour que nous en vivions : pour que nous croyons que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, nous ayons la vie en son nom (Jn 20, 31).

 

Retrouver la vie de la Parole, retrouver la Parole comme vie, cela n’est possible que si nous approchons le texte des Écritures comme un corps où se dit une Parole vive et non comme un cadavre que l’on dissèque. Il importe certes de lire le texte biblique avec sérieux, de le respecter jusque dans son corps et dans sa lettre, car ce n’est qu’ainsi que nous pouvons être à l’écoute d’une Parole qui est autre que la nôtre.  Mais il ne s’agit pas, essentiellement, d’en savoir plus sur le texte, car, comme le dit Ignace de Loyola, ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement (Exercices spirituels, n°2).

 

Il s’agit donc de goûter la Parole, de la laisser résonner dans nos vies, de la laisser nous façonner peu à peu. Et le véritable sérieux de notre lecture de la Bible survient alors quand notre existence est mise en jeu par la Parole, quand la Parole devient, au cœur même de notre existence, de la vie de l’Église et de la vie du monde, plus incisive qu’un glaive à deux tranchants (Hb 4, 12)

Abbé Daniel

Seconde proposition: Apprendre à prier la Parole

Je ne reprends pas tout ce que le Père Daniel a dit plus haut autour de l’importance et de la richesse de la Parole pour notre vie chrétienne personnelle et communautaire.

Si le partage communautaire autour de la Parole de Dieu est essentiel pour la vitalité de notre foi, une autre manière de nourrir notre vie spirituelle est d’apprendre à prier la Parole. Bien sûr, il est possible de prier en reprenant des formules traditionnelles simples (chapelet, neuvaines,…). Mais la Parole de Dieu peut également devenir la «nourriture» de ma prière. Cette manière un peu inhabituelle – et pourtant traditionnelle – de prier n’est pas spontanée et nécessite sans doute un certain apprentissage: il faut s’y «exercer». La proposition est donc d’apprendre ensemble à prier à partir d’un texte de l’Évangile en nous basant sur la pédagogie proposée par saint Ignace dans ses Exercices spirituels.

 

Si cette seconde proposition vous intéresse, vous êtes les bienvenus ! Rencontre de 90 minutes une fois par  mois. Ouverture le 19 décembre 2023 à la salle St-Martin (Fosses) à 19h.                                                               

Père Etienne

Il est bien sûr possible de participer aux deux propositions. Vous pouvez également en choisir une cette année et changer dans l’avenir, si la proposition est renouvelée. De toute manière, la présence à la première rencontre ne constitue pas un engagement à participer à l’ensemble du parcours annuel.  

Bienvenue à tous !

bottom of page