top of page

Chemin de Croix du Vendredi Saint

02 avril 2021

Secteur pastoral de Fosses-la-Ville

VENDREDI SAINT 2021

 

Un chemin de Croix chargé des grandes et petites croix du covid-19

 

Dans la tradition chrétienne, le chemin de croix (via crucis) est une méditation de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est un acte dévotionnel privé ou communautaire, un exercice spirituel qui nous fait revivre les événements de la Passion de Jésus et nous fait communier à ses souffrances. Il nous fait aussi réfléchir sur le sens de ces événements, et nous aide à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils, le Sauveur du monde : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils Unique, non pas pour juger le monde, mais que, par lui, le monde soit sauvé » (Jean 3, 17). 

Dans la Passion du Christ, l’amour de Dieu reçoit sa pleine mesure, il déborde même. Au mont Golgotha, contre toutes les apparences, il s’agit de la vie, de la grâce, et de miséricorde : « Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance » (Jean 10,10), affirme Jésus. Merci Seigneur pour ton Amour infini et inconditionnel. 

D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que le Christ l’a vécu en s’offrant sur la croix, le chemin de Croix ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection, à Pâques. Dans ce sens, le chemin de croix apparaît comme unpèlerinage « en esprit ». C’est pourquoi il touche le chrétien qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.

 

La marche

 

Pour adopter les sentiments du Christ, il est fondamental d’avancer pas à pas. Pour entrer dans les profondeurs de l’amour du Père, il faut qu’un chemin se creuse, de station en station. Le déplacement physique invite à un déplacement intérieur. Il s’agit de se laisser façonner par la marche, de suivre le Christ pas à pas, de nous laisser conduire sur le chemin qu’il emprunte, et non de le précéder. Il s’agit d’entrer plus profondément dans notre condition de disciple.   

La méditation

 

Le pas à pas s’accompagne du mouvement progressif de la méditation qui nous invite à faire mémoire du chemin accompli par Jésus lui-même pour découvrir la miséricorde du Père, à contempler Jésus anéanti sous les coups de la Passion, à reconnaître en lui le Christ, Serviteur de l’amour du Père pour notre humanité.

 

L’intercession

 

Tout pèlerinage s’accompagne de prière. Dans le cadre du chemin de Croix, la prière voudrait prendre en charge toutes les situations de souffrance, d’épreuve, de détresse, de mort que nous rencontrons autour de nous dans la vie quotidienne ; toutes les vies des hommes de ce monde que le Christ, dans son mystère pascal, a offertes au Père. 

Le chemin de Croix du Vendredi Saint de cette année est chargé des grandes et petites croix engendrées particulièrement par la pandémie du Covid-19. Aussi prions-nous pour tous les malades qui portent cette croix ainsi que pour leurs familles et leurs proches qui essayent tant bien que mal de les soutenir. 

Puissent les quatorze jolies stations du chemin de Croix de l’église Saint-Barthélemy de Bambois, reproduites dans ce livret, nous aider à (re)découvrir la tendresse et la miséricorde de Dieu dans nos vies quotidiennes  !

Willy Wele-Wele, 

Curé

Chemin de Croix
Introduction
1.png

Première station: 

Jésus est condamné à mort.

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

On le voit à ses mains liées et aux gardes romains. Il est devant Pilate, seul pour défendre l'Amour. Où sont donc ses amis, la foule enthousiasmée? A-t-il été abandonné de tous?

 

"Parfois, il nous arrive de connaître une grande solitude... Nous n'avons rien fait de mal et nous nous sentons accusés, jugés, méprisés, abandonnés... Dans ces moments là, Dieu d'Amour, aide-nous à toujours aimer ceux qui se détournent de nous, ceux qui nous rejettent ou qui médisent de nous..."

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

2.png

Deuxième station :

Jésus est chargé de la Croix

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

Il est chargé de la croix, lourd fardeau qui dit celui qu'il a porté dans sa vie. Il souffre en son corps mais aussi en son cœur. Il reste pourtant sur le chemin de l'Amour ; il ne désire rien d'autre.

 

"Parfois, nous souffrons dans notre corps : maladies, douleurs. D'autres fois, c'est notre cœur qui est malheureux : nous nous sommes disputés avec nos parents, nos frères et sœurs, nos copains ou copines... Marcher vers la réconciliation devient un poids pour nous..."
Aide-nous, Dieu d'Amour, à faire humblement le premier pas et à reconnaître nos erreurs afin de toujours rester sur Ton beau chemin ."

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

3.png

Troisième station: 

Jésus tombe pour la première fois

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

Durant sa vie, Jésus a dû tomber d'épuisement (ses journées n'étaient-elles pas riches, combles? On le voit endormi à l'arrière d'un bateau...), tomber de lassitude devant le manque de foi de ses amis, de sa famille, de sa ville natale... de son peuple ,tomber sous le poids de la haine, du mépris, de l'orgueil, de l'égoïsme, ..., de la méchanceté humaine. Mais il n'a pas pour autant abandonné le chemin. Tout cela, il l'a surmonté, dépassé.

 

"Parfois, tout nous semble difficile, insurmontable... Il y a trop de guerres, trop de misère, trop de haines,... et dans nos vies tout semble sombre. L'amour est trop difficile à faire fleurir.
Aide-nous, Dieu d'Amour, à ne pas abandonner en chemin, à ne pas laisser s'éteindre Ton Feu en nous, à nous remettre en marche."

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

4.png

Quatrième station : 

Jésus rencontre sa mère

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

L'évangile de Jean nous dit que près de la croix se tenait Marie et que Jésus la vit .
Parce qu'elle est maman, Marie souffre profondément. Elle est déchirée de douleur à la vue des souffrances de Jésus mais pas une plainte, pas un doute ne l’effleure. Dans son malheur, elle garde confiance!
Elle est là et son regard, sa présence silencieuse apportent le réconfort, le soutien. Jésus n'est plus seul...

 

"Un regard, une présence silencieuse suffisent souvent à redonner le courage qui manque ; ils peuvent aussi raviver en nous l'espérance, la confiance et nous aider à nous dépasser...
Avons-nous connu cela? Avons-nous reçu d'une simple présence, d'un sourire, d'un regard?

Et inversement, notre présence a-t-elle un jour réconforté, soutenu quelqu'un?"

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

5.png

Cinquième station: 

Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

Simon de Cyrène est un étranger. Il vient du nord de l'Afrique. Pour le peuple juif, c'est un païen, une personne éloignée de Dieu.
Simon de Cyrène ne connaît pas Jésus. Il n'a sans doute jamais entendu parler de lui; son histoire n'est pas la sienne... Pourtant, il aide Jésus à porter son lourd fardeau et dans ce don de lui-même, dans ce dépassement, il devient "image de Dieu".

 

Dans nos vies avons-nous rencontré ces personnes, petites images de Dieu, qui savent prendre du temps pour les autres, pour les écouter, les accompagner, les soulager d'un poids trop lourd?
Et nous, avons-nous été pour d'autres: écoute, entraide, don de soi, partage?"

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

6.png

Sixième station: 

Véronique essuie le visage de Jésus

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

L'Evangile ne nous dit rien de Véronique dont le nom signifie: "image vraie de Dieu".
Et que fait Véronique? Elle essuie avec beaucoup de tendresse le visage fatigué, poussiéreux, douloureux de Jésus; elle apaise, purifie, redonne un élan, aide à affronter l'inconnu. Par ce geste, elle dit aussi toute la valeur, toute l'importance que Jésus a à ses yeux.
Dans ce monde de souffrance, d'indifférence, de solitude, Véronique nous invite à croire en la tendresse d'un Dieu toujours présent qui se propose sans jamais contraindre, d'un Dieu discret et pourtant intime.

 

Apprends-nous, Dieu d'Amour, à devenir chaque jour davantage comme une petite image de Toi et pour cela à tendre davantage notre regard vers les autres, à voir leur souffrance, à les soulager un peu.
Quelqu'un a-t-il été un jour pour nous: "vraie image de Dieu"?
Et nous, avons-nous été pour d'autres cette petite image?

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

7.png

Septième station: 

Jésus tombe pour la deuxième fois

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

Jésus tombe à nouveau au ras de la terre, de la poussière, au plus près de la pauvreté humaine... Il n'a plus de force... Pourtant, il se relève encore.
Il n'a pas oublié qu'au plus profond de la nuit, Dieu relève, soutient, porte vers La Lumière ceux qui l'appellent.

Sur le chemin difficile de l'Amour, nous tomberons! Une fois...deux fois...cent fois...
Il faudra voir cette main tendue, toujours prête à nous relever. Il faudra la saisir, se laisser entraîner par elle... Elle nous emmènera vers un Beau Pays...

 

Notre Père…

Je vous salue Marie…

8.png

Huitième station: 

Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

D'après les évangiles, les femmes de Jérusalem pleurent en voyant Jésus peiner sur le chemin. Jésus leur dit: "Ne pleurez pas sur moi! Pleurez sur vous-mêmes et vos enfants!" 
Jésus marche sur un chemin difficile mais BEAU! Un chemin qui conduit à la paix, à la lumière, à la Vie. D'autres, pendant ce temps, s'égarent. Ils n'ont pas mis en priorité l'Amour de Dieu et du prochain... Ils sont restés attachés à des choses de moindre importance. C'est sur eux qu'il faut pleurer...

 

Et nous? Quelles sont nos valeurs essentielles? Qu'est-ce qui est important dans nos vies?

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

9.png

Neuvième station: 

Jésus tombe pour la troisième fois.

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

Sur le chemin du Golgotha, combien de fois Jésus est-il tombé? Nous ne le savons pas vraiment...
Le chiffre trois est symbolique. Il rappelle les trois tentations de Jésus au désert mais aussi le reniement de Pierre .
Jésus tombe et se relève...
Pierre tombe, tombe encore et encore... A-t-il bien pris la Main de Dieu?

 

Il nous en faut des chutes, des égoïsmes, des "nons", des indifférences,..., avant de nous mettre en marche vers Toi, avant de semer un peu l'Amour que Tu proposes, avant de tout T'abandonner...

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

10.png

Dixième station: 

Jésus est dépouillé de ses vêtements

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

Dans l'Antiquité, le vêtement était le symbole de l'identité, de l'intimité, de la vie même de la personne.
Jésus dépouillé de ses vêtements, c'est Jésus qui donne tout, qui se laisse déposséder de tout ce qui lui reste. Il s'oublie, il offre son "espace", sa vie; il devient pauvre de lui-même afin que l'humain puisse connaître Dieu...
Jésus s'offre généreusement pour que L'Infinie Générosité inonde la terre...

 

Et nous? Que sommes-nous prêts à offrir pour que l'Amour continue de grandir sur terre?...
Un peu de temps? Le premier pas pour une réconciliation? Un:"Je te demande pardon!"? Une écoute? Un respect de l'autre quel qu'il soit? Un plus grand partage? Un accueil de celui qui est seul? Une aide gratuite?...

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

11.png

Onzième station: 

Jésus est cloué sur la Croix

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix 

 

Les portes de la vie semblent se fermer...
Jésus est attaché...cloué...
Il n'existe plus d'autres issues possibles que celle de la mort...
Jésus ne se débat pas; il ne crie pas la haine, la vengeance (au contraire, il pardonne); il ne renie pas Dieu.
Il vit seulement et jusqu'au bout, au milieu du peuple qu'il aime, le Beau chemin de l'Amour... quitte à souffrir... quitte à mourir...
Par sa vie offerte, il "hurle" l'Amour Infini qui baigne ses jours, l'Amour Infini qui cherche le cœur de l'homme pour y vivre...

 

Et nous combien de fois dans nos vies n’avons-nous pas été cloués à la souffrance pensant qu’il n’y a aucune issue. Il nous faut découvrir que Jésus n’est pas celui qui explique notre souffrance, qui sauve notre souffrance, mais il la prend en charge, il la vit avec nous.

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

12.png

Douzième station: 

Jésus meurt sur la Croix

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

Jésus est seul... Les hommes l'ont abandonné. 
"De nombreuses les femmes étaient là et regardaient de loin.... 
"Près de la croix Marie et le disciple qu'il aimait souffrent avec Jésus... Ils portent aussi leur croix...Jésus se sent abandonné de tous... Dieu est-il loin lui aussi? "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Jésus s'abandonne...
"Père, je remets mon esprit entre Tes Mains.

 

Tout semble fini. 

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné?...Combien de fois n’avons-nous pas fait cette prière ? Combien de fois nous sommes-nous sentis raillés, rejetés. bafoués ? Combien de fois autour de nous, des gens ricannent et hochent la tête: "Il comptait sur le Seigneur! Et bien, que le Seigneur le délivre, 
Ne sois pas loin Seigneur, l'angoisse est proche et je n'ai personne pour m'aider.

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

13.png

Treizième station: 

Jésus,  détaché de la Croix, est remis à sa mère

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

La dépouille de ton fils gît sur tes genoux, Marie. Tes bras l’entourent en un geste de protection. Quelles pensées te traversent l’esprit ? Te rappelles-tu ta joie à bercer le nourrisson ? Te remémores-tu la beauté de sa vie, son extrême fécondité ? Tout ça pour en arriver là…Dans la douleur que les mots ne peuvent décrire, tu restes digne. Ton fils dont tu étreins le cadavre, est vraiment le Fils de Dieu !

 

Tout semble fini. 

Marie, une mère déchirée par la mort de son Fils. A cet instant elle est comme nous, désemparée face à la mort. 

Marie si proche de nous ! 

Merci Marie, de nous aimer, au pied de la Croix, d’un amour que nous ne pouvons comprendre. 

 

Notre Père…

Je vous salue Marie…

14.png

Quatorzième station: 

Jésus est mis au tombeau

 

V. Nous t’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons

 

R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix

 

"Joseph d'Arimathie acheta un drap de lin, descendit le corps de la croix, l'enveloppa dans le drap et le déposa dans un tombeau neuf creusé dans le roc" 

 

Le roc nous dit la solidité... La vie de Jésus est bâtie sur le roc jusqu'au dernier jour. Elle ne peut pas s'écrouler; elle ne peut pas être détruite...
La nouveauté du tombeau ou du drap de lin nous murmure l'espérance de la vie nouvelle.
Joseph d'Arimathie fait pour Jésus ce qu'il aimerait qu'on fasse pour lui-même: il achète un drap, il enveloppe le corps, il le dépose dans son propre tombeau... Il aime son prochain comme lui-même. Déjà Joseph porte Jésus en son cœur.
Le tombeau qui se referme nous invite au silence, à la méditation. 

 

Notre Père…

 

Je vous salue Marie…

 

Gloire au Père…

bottom of page