top of page

Préparation DE BAPTEME

  1. ACCUEIL

→ Les parents,  portant les enfants et entourés des parrains et marraines,  se groupent autant que possible à l'entrée de l'église : c'est par le baptême qu'on franchit le seuil et qu'on entre dans l'Église.

Dialogue initial

Prêtre : Quel nom avez-vous choisi pour vos enfants ?

Les parents : N...

 

Prêtre : Que demandez-vous, pour N..., à l'Église et à Dieu ?

Les parents: Le baptême.

 

Prêtre : Vous demandez le baptême pour vos enfants. Vous devez les éduquer dans la foi et leur apprendre à garder les commandements, pour qu'ils aiment Dieu et leur prochain comme le Christ nous l'a enseigné. Êtes-vous bien conscients de cela ?

Les parents: Oui (nous le sommes).

 

→ Le prêtre s'adresse alors aux parrains et marraines.

 

Prêtre : Et vous, qui avez accepté d'être les parrains et les marraines de ces enfants, vous devez aider les parents à exercer leur responsabilité. Êtes-vous disposer à le faire ?

Les parrains : Oui  (nous le sommes).

Le signe de la croix

Prêtre : N... et N...,  la communauté chrétienne vous accueille avec joie. En son nom, je vous marque de la croix, le signe du Christ, notre sauveur. Et vous, leurs parents (leurs parrains et marraines), vous les marquerez après moi du signe de la croix.

L'entrée dans l'église

Chant

(CD à choisir par la famille)

→ Le prêtre peut ensuite introduire les enfants dans l'église.

 

Prêtre : N... et N..., entrez dans la maison de Dieu afin d'avoir part avec le Christ à la vie éternelle.

2. LITURGIE DE LA PAROLE

Lectures

Prêtre : Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. 

 

 Sois ma lumière, sois mon salut, Dieu, mon Sauveur ! (CD à choisir par la famille)

 

Alléluia. Alléluia.

Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Alléluia.

 

Les textes fondamentaux pour la célébration du baptême

MARC 1, 9-11     Jésus le premier baptisé

Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel, une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »

Homélie

Dans une brève homélie, le prêtre introduit au mystère du baptême, ainsi qu'à ses exigences, non seulement pour ceux qui vont le recevoir, mais aussi pour leurs parents, leurs parrains et marraines, et pour toute la communauté qui les accueille.

Mots des Parents, Parrain et Marraine

Prière commune de l'assemblée

Prêtre : Prions pour ces enfants qui vont recevoir la grâce de baptême.
Prions pour leurs parents, leurs parrains et marraines et pour tous les baptisés. Par l'intercession des saints, qui nous ont précédés dans la foi, confions-nous les uns les autres à la bonté de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Intentions de prière préparées par la famille (trois au maximum)

Préparation immédiate au baptême

Prière d'exorcisme et de délivrance

Prêtre : Père tout-puissant, tu as envoyé ton Fils unique dans le monde pour délivrer l'homme, esclave du péché, et lui rendre la liberté propre à tes fils ; tu sais que ces enfants, comme chacun de nous, seront tentés par les mensonges de ce monde et devront résister à Satan.

 

OU

 

Prêtre : Dieu éternel et tout-puissant, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour nous libérer du pouvoir de Satan, de l'esprit du mal, et pour que l'homme, arraché aux ténèbres, soit introduit dans ton Royaume de lumière. Nous te supplions pour ces petits enfants ; qu'ils soient rachetés du péché originel, qu'ils resplendissent de ta présence, et que l'Esprit Saint habite en eux. Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

 

Tous : Amen.

 

 Le geste qui accompagne la prière

 

a) S'il fait l'onction d'huile, le prêtre dit d'abord pour tous les enfants

 

Prêtre : Que la force du Christ vous fortifie, lui qui est le sauveur ; qu'elle vous imprègne comme cette huile du salut dont je vous marque dans le Christ notre Seigneur, lui qui vit pour les siècles des siècles.

 

Tous : Amen

 

→ Puis il fait une onction sur la poitrine de chaque enfant

 

​OU

 

b) S'il impose la main, le prêtre dit pour tous les enfants :

 

Prêtre : Que la force du Christ vous fortifie, lui qui est le Sauveur et qui vit pour les siècles des siècles.

 

Tous : Amen

 

→ Puis il impose la main sur chaque enfant. Il touche les oreilles et la bouche de chaque enfant, en disant :

 

Prêtre : Effétah (c'est-à-dire) : Ouvre-toi ! Le seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets ; qu'il te donne d'écouter sa parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père.

 

Tous : Amen.

3.  AU BAPTISTÈRE

Prêtre : Dieu a voulu se servir de l'eau pour donner sa vie aux croyants. Tournons vers lui notre cœur et prions : qu'il fasse naître ces enfants à la vie éternelle, par l'eau et l'Esprit saint

 

a) Bénédiction et invocation de Dieu sur l'eau

Prêtre : Dieu, dont la puissance invisible accomplit des merveilles par les sacrements, tu as voulu, au cours des temps, que l'eau, ta créature, révèle ce que serait la grâce du baptême.
Dès le commencement du monde, c'est ton Esprit qui planait sur les eaux, pour qu'elles reçoivent en germe la force de sanctifier.
Par les flots du déluge, tu annonçais le baptême qui fait renaître, puisque l'eau y préfigurait à la fois la fin de tout péché et le début de toute justice.
Aux enfants d'Abraham, tu as fait passer la mer Rouge à pied sec pour que le peuple d'Israël, libéré de la servitude, préfigure le peuple des baptisés .
Ton Fils bien-aimé, baptisé par Jean dans les eaux du Jourdain, consacré par l'onction de ton Esprit, suspendu au bois de la croix, laissa couler de son côté ouvert du sang et de l'eau ; et quand il fut ressuscité, il dit à ses disciples : « Allez, enseignez toutes les nations, et baptisez-les au nom du Père, et du fils et du Saint-Esprit. »
Maintenant, Seigneur notre Dieu, regarde avec amour ton Église et fais jaillir en elle la source du baptême.
Que cette eau reçoive de l'Esprit Saint la grâce de ton Fils unique, afin que l'homme, créé à ta ressemblance et lavé par le baptême des souillures qui déforment cette image, puisse renaître de l'eau et de l'Esprit pour la vie nouvelle d'enfant de Dieu.

 

→ Le prête touche l'eau de la main droite et continue :

 

Prêtre : Nous t'en prions Seigneur notre Dieu : Par la grâce de ton Fils, que vienne sur cette eau la puissance de l'Esprit Saint, afin que tout homme qui sera baptisé, enseveli dans la mort avec le Christ, ressuscite avec le Christ pour la vie, car il est vivant pour les siècles des siècles.

 

Tous : Amen

 

b) La profession de foi

→ Le prête s'adresse aux parents et aux parrains pour leur dire le sens et l'importance de leur démarche de foi.

 

Prêtre : Maintenant, je m'adresse à vous, parents, parrains et marraines. Par le sacrement de baptême, les enfants que vous présentez vont recevoir l'amour de Dieu, une vie nouvelle : ils vont naître de l'eau et de l'Esprit Saint.

Cette vie de Dieu rencontrera bien des obstacles. Pour lutter contre le péché, pour grandir dans la foi, ils auront besoin de vous.

Si donc vous êtes conduits par la foi et si vous prenez la responsabilité de les aider, je vous invite aujourd'hui, en vous rappelant votre baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ , la foi de l'Église, dans laquelle tout enfant est baptisé.

 

→ Après quoi il les interroge (deux formules, au choix) :

 

Formule 1:

 

Prêtre : Renoncez-vous à Satan ?

 

Parents et parrains : Je renonce.

 

Prêtre : Renoncez-vous à toutes ses œuvres ?

 

Parents et parrains : Je renonce.

 

Prêtre : Renoncez-vous à toutes ses séductions ?

 

Parents et parrains : Je renonce.

 

Formule 2:

 

Prêtre : Croyez-vous en Dieu le père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?

 

Parents et parrains : Je crois.

 

Prêtre : Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d'entre les morts, et qui est assis à la droite du père.

 

Parents et parrains : Je crois.

 

Prêtre : Croyez-vous en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ?

 

Parents et parrains : Je crois.

 

→ Le prêtre et l'assemblée se joignent à cette profession de foi.

 

Prêtre : Telle est notre foi. Telle est la foi de l' Église que nous sommes fiers de proclamer dans le Christ Jésus notre Seigneur.

 

Tous : Amen.

 

c) Le baptême

Prêtre : Voulez-vous que N... soit baptisé(e) dans cette foi de l'Église que tous ensemble nous venons d'exprimer ?

 

Parents et parrains : Oui, nous le voulons.

 

→ Trois fois, le prêtre immerge l'enfant dans l'eau ou verse de l'eau sur lui, en disant :

 

Prêtre : N..., je te baptise au nom  du Père
et du Fils,
et du Saint-Esprit.

 

d) L'onction avec le saint-chrême

Prêtre : N... et N..., vous êtes maintenant baptisés : le dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, notre seigneur, vous a libéré du péché et vous a fait renaître de l'eau et de l'Esprit Saint. Désormais, vous faites partie de son peuple, vous êtes membres du Corps du Christ, vous participez à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. 
Dieu vous marque de l'huile du salut, afin que vous demeuriez dans le Christ pour la vie éternelle.

 

Tous : Amen.

 

e) Le vêtement blanc

Prêtre : N... et N..., vous êtes une création nouvelle dans le Christ : vous avez revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe. Que vos parents et amis vous aident par leur parole et leur exemple, à garder intacte la dignité des fils de dieu, pour la vie éternelle.

 

Tous : Amen.

 

f) Le cierge allumé

→ Le prêtre présente le cierge pascal.

 

Prêtre : Recevez la lumière du Christ.
C'est à vous parents, parrains et marraines, que cette lumière est confiée. Veillez à l'entretenir : que ces enfants, illuminés par le Christ, avancent dans la vie en enfants de lumière et demeurent fidèles à la foi de leur baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, ils pourront aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du ciel.

 

 (CD à choisir par la famille)

4.  A L'AUTEL

a) La prière du Seigneur

Prêtre : Frères, par le baptême ces enfants sont nés à la vie nouvelle. Ils sont appelés fils de Dieu et ils le sont vraiment, dans le Christ Jésus. Un jour, par la Confirmation, ils recevront en plénitude l'Esprit Saint. Un jour, ils approcheront de la table du Seigneur pour prendre part au repas de l'Eucharistie ; ils donneront eux-mêmes à Dieu le nom du Père au milieu de leurs frères chrétiens. Aujourd'hui, en leur nom, dans l'Esprit reçu à notre baptême, disons ensemble la prière des enfants de Dieu, que le Seigneur nous a enseignée :

 

Toute l'assemblée dit ou chante :
Note Père qui es aux cieux ;
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Car c'est à toi qu'appartiennent
le règne, la puissance et la gloire
pour les siècles des siècles.

 

b) Signature du registre

 

c) Bénédiction finale

Prêtre : Nous vous confions tous à la grâce et à la bonté de Dieu le Père tout-puissant, de son Fils unique et de l'Esprit Saint. Qu'il  veille sur votre vie, que vous parveniez au bonheur promis, en marchant à la lumière de la foi, et que nous y parvenions avec vous.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, et le Fils et le Saint-Esprit.

 

Tous : Amen.

 

OU

 

Prêtre : Dieu est celui qui donne la vie et qui inspire l'amour. C'est lui qui met au cœur des mères une tendresse particulière pour ceux à qui elles donnent le jour.
Qu'il bénisse les mamans de ces nouveaux baptisés ; qu'elles aient la joie de voir leurs enfants répondre à leur amour et progresser dans le bien.

 

Tous : Amen.

 

Prêtre : Allez dans la paix du Christ.

 

Tous : Nous rendons grâce à Dieu.

 

 (CD à choisir par la famille)

bottom of page